le Belting est une technique consistant à chanter avec le larynx haut tout en gardant un accolement optimal des cordes vocales, afin de pouvoir chanter très aigu tout en restant dans le registre de poitrine.
Ce qui va donc totalement à l'encontre de l'enseignement de chant classique, qui encourage à chanter avec le larynx bas et à ne surtout pas monter trop aigu dans le registre de poitrine sous peine de faire "du mal à sa voix".
Le Belting est donc a priori destiné au chant "moderne", et est aujourd'hui énormément utilisé à Broadway afin d'obtenir des aigus plus puissants et timbrés.
Par des gens qui chantent d'ailleurs jour après jour pendant des mois (voire des années) sans se faire aucun mal.
De même on cite souvent Aretha Franklin comme étant un exemple de chanteuse Belting
Il y a deux sortes de belting :
1) le larynx en position haute avec un soutien important, une bonne décontraction des fausses cordes et un soutien en béton - l'effet est comme un cri musical. Cette technique utilise beaucoup d'air.
2) une voix mixte très poitrinée, très peu de soutien et très peu d'air. Un son presque pareil, mais peut-être plus musical.
Les deux techniques sont utilisées sur Broadway et, un peu, dans la musique pop de nos jours. Les deux techniques, si elles sont bien enseignées, sont sans aucun danger pour la voix.
Voici une chanson de la comédie musicale WICKED, qui montre l'utilisation du Belting (particulièrement à partir de 2'50) :
Et voici un mix de la phrase super-beltée vers la fin - ça montre que les différents artistes utilisent les deux techniques. Dans l'ordre, les techniques utilisées sont :
2, 1, 1, 2, 2, 1, 2, 1, 1, 2
On en parle pas souvent en France parce que la comédie musicale, au sens anglo-saxon du terme, est assez nouvelle ici, donc le chant classique et la chanson française ont formé les techniques utilisées jusqu'à là, ceci dit, depuis deux ans, je vois beaucoup plus de demande pour cette technique - maintenant c'est la deuxième technique la plus populaire qu'on me demande (juste après la voix mixte et juste avant la voix de sifflet). Donc le climat musical change, petit à petit, en France et on apprendra à faire du belting comme il faut.
Ceux qui disent que c'est mauvais pour la voix sont très bornés et ne s'y connaissent pas en matière d'anatomie vocale. Certes, si c'est mal fait (gueulé) on se fait mal, mais si c'est bien fait on ne court aucun risque.
Et juste un petit clin d'oeil à ceux qui pensent que le belting n'est jamais utilisé en musique classique - voici un clip de Pavarotti qui fait du belting pour son contre-ut à 1'31 - quelle classe! S'il avait sortie la note avec une voix de tête opératique, ça n'aurait pas eu le même effet - un vrai artiste complet.